Lorsque des apprenants suivent une formation sur une plateforme de formation, cette dernière relève de nombreuses données sur leurs activités : nombre d’ouvertures d’une page, temps passé sur une activité, nombre de connexions …
Certaines de ces informations sont affichées dans des tableaux de bord plus ou moins complexes afin que l’équipe pédagogique puisse prendre des décisions pour améliorer le parcours des apprenants.

Cependant, la plupart de ces données, brutes, ne sont pas vraiment exploitées. En effet, savoir qu’un apprenant passe plus de temps que prévu sur une activité ou qu’il visionne plusieurs fois une vidéo, cela veut-il dire qu’il a des difficultés ou qu’il s’applique pour tout retenir, ou qu’il est dérangé et fait autre chose à chaque fois ? S’il refait plusieurs fois les questionnaires formatifs est-ce parce que ces derniers sont mal formulés, est-ce parce que l’apprenant veut s’assurer d’avoir retenu pour cartonner à l’examen final ou parce qu’il ne comprend pas ?

Il nous est alors paru très intéressant de développer un outil qui s’insérerait dans les plateformes LMS afin de permettre d’analyser les données de manière pertinente pour assister les formateurs et adapter ainsi le parcours des apprenants en fonction de leur progression ou de leurs difficultés.

Depuis 2 ans un chercheur en Intelligence artificielle mène donc un travail de recherche afin de mettre au point un tableau de bord d’aide au suivi des apprenants à l’usage des formateurs.

Notez bien que c’est un travail de recherche et que donc les avancées ne se font pas de manière linéaires.

Dans un premier temps les travaux

Nous avons ensuite dû reformuler l’hypothèses et les objectifs de travail.

Enfin les premiers résultats ont donné ceci.

En janvier 2020, notre chercheur a présenté ses travaux auprès de ses pairs à Nancy . Ils se sont montrés particulièrement intéressés par ces travaux qui recoupent et appuient leurs propres résultats. Voir l’article du labo

Aujourd’hui nous en sommes là

Et demain nous allons continuer

Catégorie(s):