Dérèglement climatique, tension sur les ressources, chute de la biodiversité… notre société doit faire face à de nombreux défis et se réinventer.

Or pour faire face à tous ces enjeux climatiques et environnementaux, il est urgent que tous les acteurs, du simple citoyen aux états en passant par les entreprises et les élus se mobilisent et amorcent une transition.

Mais pour agir et prendre des décisions à la hauteur du défi il faut d’abord être bien informé et bien comprendre le fonctionnement de l’ensemble du système.

Chez Logipro, nous avons conscience de la responsabilité des entreprises. La transition sociale et écologique est l’affaire de tous et nous avons un rôle à jouer.

C’est la raison pour laquelle avons décidé de nous engager dans une mission de sensibilisation à travers des actions de formation innovantes, ludiques et collaboratives basées sur des données scientifiques sourcées, essentiellement issues du GIEC, de l’IPBS, de l’ADEME ou autres entités scientifiquement fiables.

La fresque du climat

La fresque du climat est un atelier ludique basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de sensibiliser de manière active et collaborative aux causes et conséquences du dérèglement climatique.

Il permet de décrypter les informations, se faire une opinion pour accepter collectivement les changements à faire et donner envie d’agir.

La fresque du climat se décompose en 4 phases : 

  • réflexion
  • créativité
  • restitution
  • débrief

L’atelier s’adapte aussi bien à un public novice qui pourra découvrir le sujet qu’à un public plus connaisseur en lui permettant de bien structurer ses connaissances autour de données scientifiques fiables. Il existe aussi des fresques juniors destinées aux 11-15 ans avec des cartes simplifiées.

La fresque du numérique

La fresque du numérique est un atelier ludique et collaboratif inspiré de la Fresque du Climat. Son but est de sensibiliser aux problèmes environnementaux du secteur du numérique et de faire comprendre pourquoi, contrairement à ce que beaucoup pensent encore, le numérique n’a rien de virtuel et dématérialisé. Il se base sur des données provenant de rapports et d’études d’acteurs qui font référence (GreenIT, Shift Project, ADEME, EcoInfo CNRS).

L’atelier vise aussi à expliquer dans les grandes lignes des actions possibles pour avancer vers le numérique durable et à ouvrir des discussions constructives sur ce sujet.

Il existe aussi des fresques juniors destinées aux 11-15 ans avec des cartes simplifiées.